St Jacques
Sur Darnétal

  Site mis à jour le : 
20/09/2007

Accueil
Situation & Horaires
Réservation
Installations
Tarifs & Adhésion
Bureau
Equipes
Ecole de Tennis
Archives
Des Conseils ...



Les bons gestes pour améliorer votre jeu

Le coup droit lifté :

       

C'est un coup après rebond de la balle effectué habituellement au fond du terrain, du côté du corps dont la main tient la raquette. Le coup droit lifté sert à reculer ou à maintenir son adversaire au fond de court afin de l' empêcher d' installer son jeu et de le faire monter au filet. Il sert aussi à décaler l'adversaire grâce à l'effet du coup, exemple : coup droit lifté et croisé. il sert aussi pour les lobs ,ce genre de lob monte très haut pour redescendre vite, les lobs liftés réussis sont souvent fatales, très efficaces et sécurisants

 

 

Le revers :

C'est un coup après rebond de la balle effectué habituellement au fond du terrain, du côté opposé de la main qui tient la raquette. Il existe 2 revers, le revers à 1 main et le revers à 2 mains.
Les 2 revers ont des avantages et des inconvénients ,il n’ y a pas un revers meilleur que l’ autre.
Les 2 revers sont surtout différents au niveau de la fin de geste.
Pour le revers à une main le joueur termine son geste de profil. La droite passant par ses épaules est perpendiculaire au filet avec le bras droit (pour un droitier) tendu avec la main au niveau de l ‘oreille droite et la tête de raquette dirigée vers le ciel. Le bras gauche est tendu le long du corps avec la main au niveau de la hanche gauche.
Pour le revers à 2 mains le joueur termine son geste avec les 2 épaules faces au filet avec les 2 mains au niveau de l’ oreille droite , le bras gauche est presque tendu.
Le service :

Coup utilisé pour introduire le point. Une attention toute particulière doit être portée au service : bien que difficile à réaliser réglementairement pour un débutant, il n’en demeure pas moins une arme à faire acquérir et développer très tôt. L’intention de faire le point très vite, dès le service, ou celle de servir en recherchant une mise en danger immédiate de l’adversaire doit s’exprimer. 

 

 

Les phases de jeu

Le tennis présente plusieurs phases de jeu:

Attaque:
On peut attaquer en envoyant une balle rapide ou précise, ou en s'emparant d'une position à mi-terrain ou près du filet. 
Contre-attaque:
lorsqu'on réplique à une balle d'attaque à la suite d'une balle rapide ou précise ou que l'on déjoue un joueur en position au filet. 
Défensive:
lorsqu'on remet simplement la balle au jeu vers le centre, à la suite d'un coup d'attaque, ou que l'on fait un lob contre un joueur en position au filet. 
Échange:
situation fréquente où les joueurs tentent de garder la balle en jeu afin d'établir une cadence dans leurs coups, c'est-à-dire jouer profond et régulier en attendant une balle facile pour attaquer ou une balle courte pour remonter au filet. Certains préfèrent échanger continuellement, comptant sur l'erreur de l'adversaire pour marquer le point.

Retour